Formation Modélisation SEM avec SPSS & SmartPLS

1. Objectif de la formation

La formation s’adresse aux chercheurs, doctorants et enseignants-chercheurs.

Elle a pour objectif de donner la maitrise la démarche de la modélisation par équations structurelles (SEM) avec les logiciels: IBM SPSS Statistics et SmartPLS, et renforcer la rigueur scientifique au niveau des publications académiques et des projets de recherche scientifique.

2. Programme de la formation

Module 1 : Conception d’un modèle de recherche (variables et échelles)

  • Identification des variables et choix des échelles de mesure
  • Analyser les modèles de mesure (réflectifs et formatifs)
  • Présentation du modèle structurel ( liens direct, médiation, modération.)

Module 2 : Codage et organisation des données (SPSS)

  • Codage et saisie des données dans SPSS
  • Transformation, tri et recodage des données
  • Calcul de variables dérivées (scores, indices…)

Module 3 : AFE - Mesure de fiabilité et validité des échelles (SPSS)

  • Analyse factorielle (ACP): Test (KMO) et Bartlett
  • Analyse des communalités et extraction des facteurs
  • Coefficient Alpha de Cronbach

Module 4 : Conception graphique du modèle dans (SmartPLS)

  • Création des variables latentes et des échelles
  • Etablir les relations structurelles: (liens direct, médiation, modération..)
  • Paramétrage du modèle sur Smart PLS

Module 5 : Évaluation du modèle de mesure (SmartPLS)

  • Analyse de fiabilité : Alpha de cronbach et fiabilité composite (CR)
  • Validité convergente: Charge factorielles, AVE
  • Validité discriminante: Critére de Fornell-Larker et charge croisées

Module 6 : Évaluation du modèle structurel (SmartPLS)

  • Analyse de coefficient de chemin ( path coefficient)
  • validation des hypothèses ( valeut T, P-value)
  • Analyse de coefficient (R²), et la Taille de l’effet (f²)
  • Mesure de la pertinence (Q²), et la Qualité d’ajustement (GOF)

Module 7 : Rédaction du rapport d’analyse scientifique

  • Organisation chronologique des résultats
  • Présentation synthétique et lisible des résultats dans les tableaux
  • Interprétation statistique et scientifique des résultats

3. Formateur

Dr. Adil BERRAZZOUK

  • Expert en analyse de données et méthodologie de la recherche scientifique
  • Professeur chercheur du management et marketing digital
  • Directeur du laboratoire de recherche en stratégies et innovations managériales
  • Membre du comité de lecture (Reviwer)de la revue "International Journal of Online Marketing (IJOM)" indexé Web Of Science (WOS)

Témoignages